Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
10 décembre 2006

Les ans perdus…

Qu'ai-je fait de mes 50 ans

qui viennent de s'écouler ?

Un seul servit à quelque chose

qui me passionne vraiment,

mais pour qui, pour quoi seulement ?

Combien de temps

mes feuilles de papier voleront-elles au vent ?

J'ai laissé s'enfuir mes meilleures années,

comme le sable entre les doigts d'un nomade,

et vécu à l'ombre de l'arbre d'un autre temps.

J'ai trop à faire

pour rattraper mes ans perdus,

gaspillés, évanouis,

les replacer dans mes mots…

Le  temps s'éparpille si vite !

Que de bonheurs fanés ou absents

sous un ciel couleur jean délavé

d'autres contrées…

Je remets à demain mes découvertes,

mes souvenirs, mes réjouissances,

et demain à plus tard…

et je m'écroule, un jour, ignorante,

au soir de ma vie.

Oh ! revenir en arrière,

sentir autour de soi

les atmosphères anciennes;

lever le verre de la jeunesse,

la reboire lentement jusqu'à la lie,

comme je ne l'ai jamais fait,

tel le vin rare d'une cave oubliée… 

Oh ! repousser sans fin l'échéance,

ou tracer un chemin ineffable

et faire planer l'âme très haut au-dessus

pour que, se retournant vers le bas,

elle puisse contempler des enfants

le parcourir.

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité