Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
12 novembre 2007

Fantaisie d’un soir lunaire (rimes libres)

La forêt, en vain je la visite,

Scrutant le sol, tandis qu’autour de moi s’agitent

Des papillons de toutes formes et couleurs.

J’écoute la rivière, dans sa rumeur

Qui me chante : « il est venu hier. ».

Mais aucune trace d’homme, que de la boue et d’hostiles pierres.

J’ai aperçu, par ma fenêtre,

La chimérique ombre d’un être

Sur le mur d’en face, un soir lunaire.

Il s’est arrêté et a regardé l’austère

Immeuble dans lequel je vis,

Puis il est reparti.

Le lendemain matin, j’ai traversé la route,

J’avais comme un doute.

Une série de pas longeait l’endroit

Où était figée l’ombre, la veille. Un effroi

M’a assaillie. Les empreintes étaient semblables

Au souvenir ineffable

De celles que tu avais laissées

Derrière nous, dans le passé…

Te reverrais-je flâner demain,

En face, près du mur des voisins ?

Oserais-tu passer la route

Et, quoiqu’il t’en coûte,

Sonner à ma porte ?

Mon Dieu, voilà que je m’emporte

A un fol espoir stérile,

Sans lendemain. Je sais, c’est inutile !

Probablement était-ce l’ombre d’un quidam

Cherchant, dans la rue, le fantôme d’une femme.

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité