Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
2 juillet 2008

Citations de Robert Desnos sur la poésie

J'ai relevé, dans le cadre de ma recherche réflexive sur la poésie, des phrases de Robert Desnos dont je partage pleinement la pensée, même si je ne suis pas adepte de l'écriture automatique ou surréaliste, que je ne les connais pas trop (mais j'espère me cultiver un peu un jour...). Ceci afin de donner du crédit à ce que j'ai tenté récemment d'explorer bien maladroitement et qui m'a fait bizarrement agir. Ma retraite continue...

"En définitive, ce n'est pas la poésie qui doit être libre, c'est le poète".

"Chacun trouve son aliment poétique où il lui plaît."

"La grande poésie peut être nécessairement actuelle, de circonstance..."

"La poésie peut être ceci ou cela. Elle ne doit pas forcément être ceci ou cela... sauf délirante et lucide."

"Rappeler au public qu'il peut y avoir des sous-entendus."

'L'image n'est pas toute la poésie."

"La poésie est simplification [...]
Le poème est le fruit de la nécessité."

Et d'autres choses encore dont je devrais tirer des leçons. Mais déjà je retiens la profonde notion de la liberté qui produit les sentiments et le désir de faire quelque chose, et aussi d'écrire, d'être un poète ou un artiste. Autant larguer les amarres lorsque l'on s'en sent capable, sans toujours obtempérer à l'influence d'autrui ni s'en référer car elle fait souvent office d'ancre.

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité