Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
9 décembre 2008

La Résistance en Loire-Inférieure

Enfin, je l'ai lu ! Et je n'ai pas été déçue, tout au contraire. Ce livre sur la Résistance de Nantes et de toute la région environnante, de Bretagne, du Maine-et-Loire... m'a appris énormément sur cette époque et comment et de quoi était consistée la Résistance, ses premiers pas jusqu'à la formation d'une véritable armée militaire qui fit battre les Allemands nazis en retraite avec l'aide des Américains.
C'est surtout l'histoire d'un homme, René Terrière, alias Xavier-Dick qui, à partir d'une altercation avec un soldat allemand dans un trame, devient un grand Résistant jusqu'à ce jour 21 Juillet 1944 où il fut prisonnier chez des amis et envoyé au camp de concentration de Neuengamme, près de Hambourg, où il décéda en novembre de la même année... Il aurait dû faire la Libération de la ville de Nantes, le 12 Août. Hélas, c'est un autre qui en fut chargé. Et cet autre était mon père sous les ordres du Colonel Félix qui remplaçait le Colonel Kinley qui s'était réfugié près des siens. Mon père avait pris le pseudonyme de "Alain", prénom qui fut donné à son fils aîné.
Ces personnes m'ont beaucoup touchée, ainsi que mon grand-père autre Résistant cité plusieurs fois dans le livre, mais aussi Marcel Jaunet, toujours vivant je crois, ce fermier qui a nourri les maquisards et les résistants, très sympathique, Raymond Potiron avec sa femme Marie, ces Allemands passés dans le camp des Alliés, et bien d'autres...
Mais il y a eu les traîtres, certains volontaires, d'autres hélas sous la torture, et ces collabos curieusement devenus résistants à la dernière heure, quand les Allemands avaient capitulé.
Ce livre m'a appris beaucoup sur l'humanité en courage, bravoure, franchise et honnêteté, mais aussi sur la lâcheté, l'avidité, la traîtrise de certains.
Pourquoi Vichy ? Pourquoi avoir vendu son peuple et ses propriétés à ces gens qui voulaient les rendre esclaves ? En début du livre, Jean-Claude Terrière nous offre en lecture des passages des doctrines hitlériennes tirés de "Mein Kampf"qui le confirment. Un livre que les partisans du Maréchal Pétain n'avaient probablement pas lu, ou pas correctement...
Jean-Claude Terrière s'est servi de documents personnels, notamment un écrit de son père caché le 7 Juin 1944 chez sa soeur, et d'autres documents dont un rapport de mon père en 1946, collationnés par le Comité d'histoire de la Libération.
Dans ce livre, j'ai aussi appris qu'un des premiers partis de la Résistance en Loire-Inférieure, de confession de gauche, se nommait... Front National de lutte pour la libération et l'indépendance de la France. Un nom que s'est approprié un tout autre parti bien des années plus tard.
Je recommande ce livre d'histoire plus fort que la fiction, tellement plus... Gardons espoir que de tels événements n'aient plus jamais à se reproduire.
Je rappelle le titre : "La Résistance en Loire-Inférieure -on l'appelait Xavier-Dick" de Jean-Claude Terrière aux éditions Geste. On peut le trouver entre autres sur des librairies On Line telles que Amazon.fr.

Publicité
Commentaires
P
Rève d'amour de Listz actuellement : une beauté à pleurer.....
P
je ne retrouve plus votre poème PAPA qui est si beau. Je pensais l'avoir mis dans mes favoris .. comment puis-je le retrouver ? J'écoute en ce moment d'ailleurs à la radio : MATER de PERGOLES. Un air classique de piano,dont je joue quand le besoin est trop fort, m'envahit et me rappelle que j'essaie de composer quelque chose sur l'absence définitive d'un être cher à peine entrevu qu'évanoui.
P
Votre poème : PAPA est si beau. Un papa c'est peut-être le premier amour d'une vie pour une petite fille !! émue voilà ça bouleverse et c'est le repère de toute une vie. C'est pourquoi souvent l'on récidive dans ces erreurs. Si l'on comprend ça, on a tout compris.
M
Merci pour vos commentaires. Vous savez, j'ai écrit des livres dont un roman autobiographique du titre de mon blog : "Comme une bouteille à la mer" aux Editions Le Manuscrit sur Internet qu'on peut trouver aussi sur Chapitre.com entre autres. C'est romancé afin de cacher les identités des personnes qui pourraient se sentir gênées, mais c'est tiré de faits réels. Il y a un lien sur la colonne de droite de ce blog dans "Aller vers mes livres"... Puis j'ai autoédité récemment deux recueils de poésie, un tout en français "Si le vent du bonheur souffle et secoue ta plume", et un bilingue franco-espagnol "El otro lado de la linea". C'est sur le site Lulu.com. En vous rendant sur le portail de ce blog, vous trouverez la vitrine qui mène directement à ces livres. Et j'ai d'autres projets en vue également. <br /> Sachez que j'arrange toujours mes textes, surtout pour l'édition d'un livre, donc certains textes que l'on trouve ici ont été changés dans la version de mes recueils, et cela se fera aussi pour les livres à venir. Merci pour votre intérêt.<br /> Amicalement,<br /> Béa
P
LA PTITE FILLE SANS ALLUMETTE : ECLATS DE PAROLES
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité