Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
7 août 2010

Ia ora na outou ! (bonjour à tous !)

<

Fenua - E vahine maohi e_(tahiti clip)
envoyé par magnolia82. - Regardez la dernière sélection musicale.

 

 

Rond...

 

Le roulis du bateau de pêche entre les îles.
L'atoll au lagon opale.
La corpulence des Maoris
entonnant leur Haka.
Le pétillement des yeux bridés.
L’humour des gens.
L'accent roulant des R.
La joliesse de la peau mate.
Les Vahinés aux longs cheveux noirs
épais et brillants,
un diadème de tiare récemment cueillis,
fleur rouge au-dessus de l'oreille,
la coupe de leur soutien-gorge noir
sous un collier de fleurs ondulant.
Les gestes des bras imitant la houle marine,
des pieds nus sur le sable,
hommes aux jambes écartées,
femmes au roulement des hanches
dansant les hymnes d'amour…

 

 

Tout roule…

comme la Terre,
les rouleaux de l’Océan pacifique,
les percussions des musiciens,
la flûte nasale,
les cornes de brume,
les dessins des tatouages,
et toujours, toujours…
le tamouré.
Peuple de Tahiti,
comme vous êtes beau,
comme vous êtes artiste !

 

 

Si…

un jour je pouvais renaître,
que ce soit en Tahitienne !
Qu'un peintre me peigne
pour que tous les yeux dans l’univers
convergent vers moi,
et s’accordent à dire que ma race
est la plus authentique
et la plus belle du monde * !

 

*Clin d’œil à Paul Gauguin et à Pierre Loti.

 

Je viens de trouver cette vidéo de la célèbre chanson tahitienne "E Vahine Maohi E" du groupe "Fenua" (terre en tahitien). Je trouve qu'elle illustre bien mon poème que je remonte...

Voici le lien vers les paroles et leurs traductions :

http://paroles.webfenua.com/chanson.php?id=125

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité