Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
16 mars 2012

Excellent article sur Facebook

J'ai lu une excellente critique de Facebook d'un "ami" facebookien. Un homme à la libre expression que nombreuses personnes ont dénoncé à la direction du site, ce qui entraînait la suppression sur le champ de son compte sans aucun ménagement ni prévenir. Il a en tout ouvert une vingtaine de comptes sous son nom (un pseudonyme). Il est écrivain, et il écrit bien avec toute la sincérité que j'aime, trait principal chez un bon auteur.
Son article raconte bien ce qu'est Facebook, son créateur, son manichéisme si on peut le dire ainsi, qui nous impose ses lois et qui sont celles des Américains, pas les nôtres ni celles forcément du monde entier. Il y a eu leur culture, maintenant leur mode de vivre, leur justice, leurs moeurs qui nous manipulent. Regarder notre société française comme elle change, elle devient quasi victorienne, cela relève de l'influence américaine. On chante de préférence en anglais, certains gamins des radio-crochets (ou télé-crochets) qui défilent sur nos écrans de télévision disent se sentir plus à l'aise dans cette langue que dans la leur propre. Moi je trouve que c'est un comble ! Le RAP est entièrement issu des Etats-Unis, l'accent des jeunes de banlieue le perpétue, il n'est pas d'origine maghrébine ou africaine, il est américain lui aussi comme les gestes qu'ils font ! Avant il y avait d'autres musiques de là-bas et que j'adoraient (toujours encore)... Et si nous avons tant de gros obèses de nos jours chez nous, c'est bien aussi dû aux influences alimentaires des Etats-Unis. Notre esprit est branché sur là-bas. Le mien aussi, passionnées de la littérature américaine, et je préfère les séries policières anglo-saxones aux nôtres dans lesquelles je note moins de sincérité et aussi moins d'humour. Mais même si leur culture est attachante, nous existons et ils devraient le savoir et ne pas le mépriser. Quand je dis nous, je parle de tous les peuples qui ne sont pas eux avec toutes leurs spécificités, leurs langues et cultures, leurs races, leurs moeurs, leurs pratiques religieuses et sociales, leurs groupements politiques et leurs justices et polices... Nous n'avons donc pas à copier tous leurs modes de vie et de culture, ni sociaux etc.
Facebook, comme YouTube et tant d'autres imposent leurs visions sur tout au monde entier. Si c'est ça la mondialisation, et non le rapprochement de tous les peuples avec échanges socio-culturels (bien sûr économiques et politiques), alors je suis contre. C'est de la dictature cachée ! Je ne veux pas être esclave de ces sites, et pourtant ils m'ont attirée à eux. Tous les jours, je les visite, beaucoup Google et Facebook. Et vous savez quoi surtout ? Les jeux sociaux de Facebook qui prétendent rallier les gens entre eux, mais qui en fait font tout pour vous faire payer de l'énergie, des installations et autres objets virtuels. Si les amis n'en font pas cadeaux, vous, au prise de l'addiction que vous êtes, vous achetez.
C'est un beau miroir aux alouettes, Facebook, pour montrer nos talents, nos pensées etc. Et je peux vous dire que peu répondent à nos invitations à nous lire, nous écouter ou regarder à travers nos liens, articles, photos, vidéos... Et nous agissons de la même manière à leur égard. C'est d'un triste !

Voici le lien vers cet article courageux de cet "ami" facebookien :

http://www.blogg.org/blog-50803-billet-la_face_cachee_de_facebook__censure-1387079.html

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité