Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
24 novembre 2009

Le fleuve rougit (première partie - chap. 5) corrigé

Journal de Simon Duquesne

10 Juillet 1970

  Nous sommes allés en début d’après-midi, Solange et moi, lire les résultats du BEPC sur le mur de l’entrée du collège. J’étais confiant pour les deux, peut-être un peu plus pour elle qui est meilleure élève que moi. Mais j’avais aussi bien révisé. Je voulais l’avoir du premier coup pour qu’elle soit fière de moi. Quel soulagement, nous l’avons tous les deux, mais pas Marie la Rouquine. La honte quand même de devoir passer l’oral de rattrapage, elle qui nous méprise tant !...
  Depuis cette balade en forêt, quand j’ai osé lui faire la cour, Solange a semblé s’éloigner de moi. Je n’ai pas bien saisi pourquoi. On s’était embrassés… Mais n’est-ce pas plutôt dû au fait que mon père a tout fait pour m’empêcher de ressortir avec elle ? Il fallait rester à la maison pour réviser.
  ─ Mon fils, si tu veux devenir un jour médecin comme ton père, il faut étudier beaucoup, et davantage au temps des examens. Alors, pas de sorties, de dérivatifs comme la télé, le ciné, le dessin. Laisse tomber tout ça et révise ton BEPC. Ah, si tu avais un flirt en cours ─ car à quinze ans ça vous travaille, je suis passé par là ─, n’y pense même pas. Quand on est amoureux, on se distrait et les études en pâtissent. T’as compris ?
  Oui,  j’entends bien et j’obtempère. Mais c’est n’importe quoi ! Solange et moi aurions pu étudier ensemble. Cela nous aurait stimulés. Mais n’en parlons plus, va. C’est fini !
  Et puis, comment on s’y prend avec les filles ? Je suis un peu gauche, j’ai peur des faux-pas. Il faudrait peut-être sortir en boîte comme René pour voir les couples, ça peut donner des idées. Mais René n’est plus là. Il y a les romans d’amour de maman. Je devrais lui en piquer quelques uns, ça doit être écrit comment s’y prendre pour aborder les filles.
  Nous partons demain en Provence pour les vacances. Papa dit que nous allons dans un mas, les maisons de là-bas. René nous rejoindra avec sa Peugeot 204. Le coin où on va s’appelle Grasse. Ce n’est pas le bord de mer, mais Cannes n’est pas loin en voiture. Nous pourrons y aller souvent. Il y a des plages et de belles filles. René se fera une bande de copains, ça c’est sûr. Il s’en fait très facilement, bien plus que moi. Il dit que c’est parce que je suis timide. Peut-être bien qu’il a raison. Je ne sais pas. On m’a toujours dit que, petit, j’étais un gosse qui ne parlait pas et qui boudait beaucoup. Alors timide ? Peut-être. Mais avant de m’engager à quelque chose, j’aime savoir de quoi il encourt. Alors, sur la plage, je verrai bien comment on fait pour draguer. Et un jour…

(A suivre)

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité