Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme une bouteille à la mer
4 février 2013

A propos de mon recueil "La recluse"

Je ne l'avais pas dit encore sur ce blog, mais j'ai finalement trouvé un éditeur pour mon recueil tiré de "Marcher à tout prix !", qui est autoédité, et d'autres textes.
Un éditeur dit à compte d'éditeur, mais qui est assez polémiqué sur Internet. Comme certains semblent, cependant, l'apprécier, je laisse faire les choses. Il paraît qu'ils font de la promotion, et c'est ce qui m'intéresse en plus de n'avoir rien à payer pour la fabrication du livre.
La parution a été repoussée trois fois. Récemment, cet éditeur m'a adressé l'e-mail d'un assistant d'édition pour retravailler le livre pour le BAT (bon à tirer). Je lui ai envoyé deux versions du manuscrit (car je suis tâtillonne !!!). Je n'ai pas reçu de réponse ni accusé de réception que j'ai l'habitude de demander. Théoriquement, nous devrions travailler ce mois-ci pour une publication prévue pour le mois de mars. Cela me semble mal parti, mais je garde espoir après tout.
Durant mon attente, je m'étais fixé une date limite avant la demande de résiliation du contrat, si pas de nouvelles de l'éditeur, ou d'autres reconductions de parution. Pour moi, c'était au bout d'un an de contrat. Espérons que je n'aie pas à agir ainsi. Chercher un nouvel éditeur serait encore bien pénible. Mais peut-être que je finirais par trouver, car j'ai énormément réécrit mon manuscrit depuis près d'un an, quand j'ai commencé à l'envoyer aux éditeurs et essuyé des lettres de refus.
J'espère que cela se fera bien et qu'il plaira mon recueil "La recluse", car j'ai l'impression que c'est ce que j'ai le plus et mieux écrit de toutes mes tentatives de livres. Il me semble qu'il est abouti, pour reprendre une expression littéraire... Il est fait de poèmes de ce blog, mais nettement retravaillés avec parfois des changements de titres, des coupures de strophes entières et de nouveaux mots. Ce qui fait qu'ils sont redevenus inédits, plus rien à voir ou presque, même avec "Marcher à tout prix !".
Par ailleurs, si un musicien par hasard le lit, il pourrait me contacter pour des musiques sur certains, ceux par exemple qui ressemblent à des chansons (il me semble qu'il y en a). Je suis membre de la Sacem, et cela ne me déplairait pas de renouveler l'expérience d'une présence dans un CD... A ce musicien, je serai très reconnaissante, il va sans dire !
Je tiens à "La recluse" parce que c'est mon reflet, même si j'aime m'en aller dans la fiction à l'occasion. Mais une fiction toujours au parfum de vérité ! C'est le témoignage d'une femme d'un certain âge atteinte d'un handicap physique, et qui, après maints échecs, se complaît dans un art qu'elle a choisi et appris à aimer, l'écriture. Le seul moyen qu'elle a pour lutter contre la marginalité.
J'ose imaginer que cela pourrait toucher les personnes ayant eu un même parcours d'existence, et celles qui les côtoient, comme celles qui ignorent les besoins d'une personne dite en situation de handicap, dont pour moi le primordial est celui d'aimer et de donner, bien plus que recevoir des gestes de défense de leur cause, et les aides de toutes sortes. Comme tout un chacun, elles se retrouvent et se construisent (ou se reconstruisent) dans des valeurs sûres. Les compensations qu'on peut leur offrir ne suffisent pas. Bien sûr, les fonctions pysiques perdues ne peuvent qu'être remplacées par des structures aidantes, mais si ces personnes conservent l'intégralité de leur intellect et leur affectivité, on ne peut leur refuser le droit d'une expression totale. Et combien de handicapés en sont écartés, ou s'y éloignent pour manque de travail sur leur monde intérieur ! Quand on est handicapé physique, on trouve la normalité dans l'expansion des aptitudes intellectuelles et dans la culture. La tête et les mains (si ces dernières peuvent servir) sont les seules facultés qui rapprochent les handicapés des bien portants.
J'aimerais donc que mon livre soit un peu lu...

Publicité
Commentaires
Publicité
Comme une bouteille à la mer
Publicité